Coaching d’equipe pour qui et pourquoi

Les objectifs

 

Le coaching d’équipe consiste à accompagner une équipe dans sa réalité quotidienne, l’intervention portant sur les processus en " direct " et en " réel ". Sa durée varie de 6 et 12 mois, à raison d’une à deux réunions de travail et ateliers de coaching par mois.

• Faciliter la résolution de difficultés, de conflits
• Redynamiser une équipe
• Développement de la motivation
• Faire grandir l’equipe vers l’autonomie
• Augmenter la performance de l’equipe
• Gestion du stress
• Définir un projet commun à partir des valeurs clefs


Le rôle du coach d’équipe

Le coach est témoin et miroir. Aide à la réflexion stratégique par questions imprévues pour :

• Découvrir les croyances collectives auto-confirmantes
• Modifier les cadres de références
• Questionner stratégies et comportements répétitifs improductifs
• Démultiplier les processus qui marchent
• Suivre et mesurer le développement collectif moyen et long terme

 

L’accompagnement d’equipe s’adresse à tout ensemble de personnes reliées par un seul et même niveau hiérarchique dans une organisation :

. comités de direction et équipes dirigeantes
. équipes projets
. équipes commerciales
. équipes techniques …

 

Definition

C’est un accompagnement dans le temps qui se déroule "in situ" lors de l’activité professionnel de l’équipe. Il permet de révéler au groupe un dysfonctionnement, dans un processus de croissance et de cohésion. Cette prise de conscience permet un travail collectif pour créer les conditions dans lesquelles l’équipe va développer ses potentiels et ses savoir-faire.

 

Utilité :

Le team Coaching développe l’autonomie de l’équipe, pour l’aider à résoudre ses problèmes opérationnels, la redynamiser ou la mobiliser sur un objectif stratégique.

La croyance qui sous-tend cette finalité est que plus une équipe est dans une dynamique d’apprentissage et de progrès permanent, meilleures sont ses facultés pour faire face avec pertinence au flou, à l’incertain et à la complexité qui prévalent aujourd’hui.

Meilleurs sont donc ses résultats à trois niveaux : opérationnels, relationnels, motivationnels.

 

Qu’en retire l’équipe accompagnée ?

·Prise de conscience des valeurs et des modes de fonctionnement de l’équipe (relationnel, traitement de l’information, prise de décision, organisation, ..)
·Meilleure flexibilité et aptitude à intégrer le changement
·Remise en question (croyances collectives, stratégies et comportements collectifs répétitifs et improductifs)
·Meilleure communication
·Cohésion d’équipe renforcée
·Prévention des conflits
·Identification des complémentarités au sein de l’équipe (rôles, points forts, zones de coopération, …)
·Identification des axes de développement et d’évolution
 

Exemple de situation

Faciliter la résolution de difficultés, de conflits
· Faire grandir l’équipe vers l’autonomie
· Augmenter la performance de l’équipe

· Redynamiser une équipe
· Développement de la motivation
· Gestion du stress
· Définir un projet commun à partir des valeurs clefs

 

Déroulement :

Les interventions se font à partir des activités de l’équipe en entreprise (Réunion,…) et en situation réél.

Ce travail s’étale sur environ 6 à 12 mois, a raison de deux réunions de travail et ateliers de coaching par mois avec un travail personnel ou d’équipe entre les séances..
Le hiérarchique fait partie de l’équipe.

Le coach :

Il est témoin et miroir. Il aide à la réflexion stratégique par questions imprévues pour :

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 Découvrir les croyances collectives auto-confirmantes

-

 Modifier les cadres de références

-

 Questionner stratégies et comportements répétitifs improductifs

-

 Démultiplier les processus qui marchent

-

 Suivre et mesurer le développement collectif moyen et long terme