Deroulement de l’accompagnement d’equipe

1ère étape : Cadrage de la demande et construction d’un contrat d’accompagnement

Nos rencontres avec le dirigeant de l’équipe vont permettre de dresser un premier diagnostic de l’équipe et de clarifier les enjeux et les objectifs du coaching.

A partir de là, nous lui proposons une méthode et une durée adaptées pour atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs visés. Ces éléments devront être validés par l’ensemble de l’équipe pour que le Coaching d’équipe démarre.
 

2ème étape : Le travail d’accompagnement

L’accompagnement se fait au moyen de trois actions possibles :

• La supervision de réunions de travail opérationnelles
Ce travail consiste à coacher une équipe pendant ses réunions hebdomadaires ou mensuelles. C’est dans ce cadre de travail collectif que le coach intervient pour aider une équipe cliente à progresser à la fois dans son « auto-management » et ses objectifs opérationnels.
Ces supervisions donnent aux membres de l’équipe l’occasion de développer leur fonction de managers et de leaders.
L’équipe explore, enrichit ses processus et modes opératoires collectifs et développe un processus de décision et de mise en œuvre performants.

• Des ateliers de coaching
Des ateliers de coaching peuvent être proposées sur une à deux journées hors site.
Ils visent à permettre une prise de responsabilité par les membres de l’équipe de leur propre processus d’évolution. Ils permettent une prise de recul et un travail en profondeur.

• Des points réguliers
Des points réguliers peuvent être réalisés avec l’équipe et/ou son dirigeant en cours de mission pour mesurer les résultats obtenus et mettre en œuvre les actions correctives nécessaires
3eme étape : Le bouclage du Team Coaching


Le Team Coaching se conclut par deux réunions complémentaires :

• La réunion de bilan opérationnel : en présence de l’équipe, du coach et d’un représentant de l’entreprise. Elle permet d’évaluer l’atteinte des objectifs opérationnels, des compétences acquises par les membres de l’équipe et l’amélioration de la qualité des relations de l’équipe avec son environnement.

• La réunion de bilan institutionnel : celle-ci permet d’effectuer une analyse des facteurs de succès particuliers, des leviers de performance explorés et des apprentissages essentiels. L’idée est de procéder au transfert des compétences « coaching d’équipe » à l’entreprise afin de confirmer l’approche de l’« entreprise apprenante ».